Études supérieures. Une Licence Pro MEA porteuse d’avenir

Le Lycée Pommerit propose des formations de la 4ème à la Licence Professionnelle. Une licence Pro MEA (Conseils en Management des Entreprises Agricole) pour former les conseillers du milieu économique agricole et rural.
À l’heure où l’agriculture connaît d’importantes mutations, la licence professionnelle MEA forme les futurs conseillers des acteurs et décideurs du monde rural. Droit, fiscalité, comptabilité, gestion, économie, social : aucun domaine clé du management n’échappe à la perspicacité de ces développeurs du futur.
C’est la formation qu’à choisi Yann Gueltas, 21 ans, de Saint-Nicolas-du-Pélem. «  Mes parents tiennent une exploitation agricole. Après mon bac, j’ai passé un BTS ACSE. J’ai bien croché dans la comptabilité et la gestion alors j’ai poursuivi mes études par une licence pro MEA. Puis à Pommerit il y a une bonne ambiance ». Yann suit sa licence dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec le centre de Gestion Cerfrance de Corlay afin de devenir comptable.

Un emploi quasi assuré

La Licence est copilotée par le Lycée Pommerit et l’université UCO Guingamp. « C’est une formation en phase avec le territoire breton, bien immergée dans le milieu professionnel. Les entreprises, centres de gestion ou banques, sont en recherche de jeunes formés dans les métiers de la compta-gestion finance et conseil. Les étudiants sont quasi assurés de décrocher un poste en fin de cursus », explique Gildas Nicolas, responsable de la Licence Pro. La formation s’adresse à des jeunes venant de BTS agricole, BTS banque, Bts Compta et DUT. « Il faut avoir un bon relationnel, la capacité de travailler en groupe, la capacité d’organisation et de méthodologie et une appétence pour les chiffres. La licence a pour but de développer encore plus ces capacités ».

19 semaines de stages professionnels

La Licence Pro c’est 15 semaines de formation et 19 semaines de stage professionnel. « Les stages permettent une très bonne insertion dans les entreprises. A cela s’ajoute la formation où gestion et conseils bancaires vont être développés. Il y a aussi beaucoup d’intervenants extérieurs », poursuit Gildas Nicolas. « Les étudiants ont aussi un projet tutoré qui les place dans la situation d’un consultant extérieur d’une entreprise qui doit résoudre une problématique. Ils doivent faire appel à leurs compétences, à leur créativité, leur conseil, la recherche, la veille, la résolution de problème ». La formation s’appuie aussi sur des sorties sur le terrain et conférences. La licence pro MEA peut se faire en formation initiale ou en contrat de professionnalisation en entreprise.

S'inscrire
à Pommerit

Conditions d'inscription, dates de dépôt, demande de dossier

Participer
Taxe d'apprentissage

Sponsors, chefs d'entreprise, participez à notre projet éducatif !

Suivez Le Lycée Pommerit sur