Des Bac Pro en stage Erasmus en Belgique

Douze élèves des classes de 1ère Bac Pro Agroéquipement et Bac Pro CGEA (Conduite Gestion d’une Entreprise Agricole) du Lycée Pommerit ont effectué un stage en Belgique ces dernières semaines d’avril, dans le cadre du programme Erasmus + (avec le Consortium Pro Breizh/ du CNEAP Bretagne).

À la suite de leur voyage d’étude autour de Liège, les élèves ont pu rejoindre leur lieu de stage, en exploitation agricole. Cette période de stage a démarré froidement puisque des chutes de neiges tardives ont quelque peu bouleversé les calendriers agricoles. « Cependant, l’amélioration des conditions météorologiques a permis la réalisation de nombreux travaux agricoles », souligne Alexandre Biet, enseignant.
Les exploitations accueillant les élèves de 1ère présentent des productions et activités variées. « Elles sont basées majoritairement sur le territoire des Ardennes ainsi que sur les secteurs de culture, en direction de Namur. Cette période représente une forte et belle expérience pour les élèves, qui étaient accueillis au sein des familles. Ils ont pu non seulement échanger sur les diverses pratiques professionnelles, mais aussi réaliser de bonnes rencontres », précise René Quiguer, responsable du Bac Pro Agroéquipement.

Après les visites sur les lieux de stage, la clôture s’est effectuée au Cendre de formation IPEA LaReid à Theux, notre partenaire, autour d’un repas, l’occasion de remercier les maitres de stage pour leur engagement.

Photo 1 : Mathieu Diaz (1ère Bac Pro Agroéquipement) en stage dans la famille Grenson en production laitière

Photo 2 (avec panneau Grodent) : Iwan andro (1ère Bac Pro Agroéquipement) en stage chez la famille Grodent en viandeux selon la formule locale.