Des BTS ACSE décrochent un prix d’écriture

C’est une cérémonie bien sympathique qui vient d’avoir lieu à l’amphithéâtre du Lycée Pommerit, devant l’ensemble des 1ères années de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole). En effet, l’an dernier deux groupes de BTS ACSE de 1ère année ont participé à un concours d’écriture organisé par Triskalia et le journal Paysan Breton. Le thème était : agriculture et attente sociétale. « Nous participons à ce concours car nous aimons amener les 1ères années sur le terrain, mener une enquête, travailler sur une problématique. Et bien sûr cela permet aussi de travailler le rédactionnel et appliquer ce qui est vu en cours  », explique Alain Guerch, enseignant de techniques d’expressions et de communication.

« Se lancer dans la vente directe... Pourquoi pas moi ? »

Belinda Huet, Anthony Bourel, Victor Kerscaven, Evan Philippe et Aimeric Cuven ont écrit un article intitulé :« Se lancer dans la vente directe... Pourquoi pas moi ? ». Ils sont allés à la rencontre de Joël Philippe, agriculteur à Tonquédec :« à 50 Ans j’ai souhaité me reconvertir, en passant du lait à la viande. Côté cheptel j’ai opté pour de l’Angus et de la Salers. Je suis fier que les étudiants obtiennent un prix pour leur bon travail ». Leur article a remporté le 3ème prix de ce concours. Ils remportent un chèque de 500 €. « C’était intéressant d’aller sur le terrain, mais ce n’est pas évident de faire un article limité en taille avec toutes les informations que nous avions collectés. La difficulté a été aussi de faire une belle photo  », expliquent les étudiants.


Fier(e) d être agriculteur ou agricultrice

La cérémonie a été aussi l’occasion d’amener les 1ères années de BTS ACSE à participer au concours de cette année. « Il aura pour thème fier(e) d être agriculteur ou agricultrice  », indique Carole Perros, chargée de communication chez Triskalia. Didier le Du, directeur du journal Paysan Breton a redonné les caractéristiques techniques pour le texte et la photo. Il souligne : « votre photo est réussie, elle est professionnelle et dynamique. Peut-être qu un jour vous serez journaliste agricole car nos journalistes sont avant tout des techniciens qui connaissent l’agriculture et le métier  ». Les étudiants sont invités à découvrir la rédaction

la communication : une dimension professionnelle

Marc Janvier, directeur, a remercié l’ensemble des partenaires du concours. «  la communication est devenue aujourd’hui une dimension professionnelle en elle-même. Si on veut vraiment exercer sa profession de manière complète et totale il faut penser prendre sa part de la communication. L’Agriculture est beaucoup stigmatisée et on est tous convaincu que les mieux placés pour répondre ce sont les agriculteurs eux-mêmes. Ce genre d’exercice vous prépare à prendre votre part dans la communication, dans le dialogue, que ce soit à l’oral ou à l’écrit  »

S'inscrire
à Pommerit

Conditions d'inscription, dates de dépôt, demande de dossier

Participer
Taxe d'apprentissage

Sponsors, chefs d'entreprise, participez à notre projet éducatif !

Suivez Le Lycée Pommerit sur