Découvrez le BTS Gestion Protection de la Nature

Le BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) est proposé par apprentissage au Lycée Pommerit. Le BTS GPN forme à trois grands champs de compétences : la conduite d’études naturalistes (diagnostics faune-flore-écosystèmes), d’opérations de génie écologique (interventions spécifiques pour le maintien ou la restauration d’un bon état de conservation des espaces naturels) et d’actions de sensibilisation à la préservation de la biodiversité (éducation à l’environnement).

Sur ce dernier champ, les BTS GPN 2ème année viennent de concrétiser leur projet d’animation sur lequel ils travaillaient depuis plusieurs semaines. Sur trois mardi après-midi, ils ont accueilli trois classes de Seconde Générale du Lycée Pommerit sur le site de l’estuaire du Bizien à Pouldouran (22).

« Guidés par leurs aînés, les jeunes lycéens ont pu faire une lecture de paysage, observer des oiseaux d’eau, noter une haie bocagère en fonction de son intérêt écologique, interpréter un profil de sol cultivé, reconstituer l’histoire des routoirs à lin, rechercher des indices de présence du blaireau. Tout cela au travers d’activités pédagogiques se voulant à la fois attractives et variées, pouvant faire appel au sens de l’observation, au jeu et à l’esprit de compétition ou de coopération, au raisonnement, etc … », explique Philippe Serent, responsable du BTS GPN.
Pour beaucoup d’étudiants, ce fut une première expérience d’animateur nature instructive.

Pour tout renseignement sur le BTS GPN dès à présent appeler le 02 96 91 35 63 ou envoyer un mel à apprentissage pommerit.fr. Les portes ouvertes du Lycée Pommerit auront lieu le samedi 2 et dimanche 4 février 2024.