Découverte des chiens de pistage pour les Bac Pro

Les 1ères Bac Pro CGESCF (Conduite et Gestion d’une Entreprise du Secteur Canin et Félin) du Lycée Pommerit viennent de se rendre à Goudelin (22) afin de découvrir l’élevage canin d’Anne Renault et Laurent Laouenan.

Il s’agit d’un petit élevage qui propose notamment des chiens destinés au travail, comme le pistage et le troupeau. En pistage, les chiens sont éduqués afin de suivre une piste grâce à leur flair. Les élèves ont ainsi pu découvrir des Bergers Australiens, Briards et Malinois.

«  Dès l’âge de 5 à 6 semaines les chiots découvrent les brebis et ceux ayant le plus d’attrait pour cette discipline seront réellement mis au travail sur troupeaux à l’âge de 6 à 7 mois. De la même manière, le pistage et la recherche d’objets commence vers 6 semaines pour voir qui aura le plus d’aptitudes naturelles lors de phases de jeux avec les chiots. Le travail des chiens demande beaucoup de temps et d’investissement personnel », explique Laurent Laouenan.

Le matin les élèves de 1ère Bac Pro Canin-Félin ont suivi avec un grand intérêt la découverte de l’élevage et des démonstrations de pistage. L’après-midi, ils ont assisté à des exercices de chiens de troupeau. Une visite organisée par Régine Meignant, enseignante du Lycée Pommerit.

L’occasion pour ces futurs professionnels de poser de nombreuses questions et de remercier Anne et Laurent pour leur très bon accueil sur l’élevage.