De la fourche à la fourchette avec Agrichef !
Agrichef, c’est une opération initiée par l’association Agriculteurs de Bretagne. « Il s’agit d’une action de coopération entre des écoles d’agriculture et des écoles hôtelières bretonnes », explique Yann Ruvoën, enseignant du Lycée Pommerit. C’est donc un partenariat qui s’est installé depuis quelques années entre l’école hôtelière et l’école d’agriculture du pays de Lannion. Les secondes Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) viennent de recevoir leurs camarades de 1ère Bac Pro Hotellerie-Restauration du lycée Bossuet. Le courant est très bien passé entre les futurs producteurs et les futurs cuisiniers et serveurs.
Le groupe a débuté la visite par le hall technologique du BTS Bioqualim. « L’enjeu majeur est aujourd’hui, de proposer une alimentation saine, durable et accessible à tous. Ce BTS permet de répondre à cet objectif. De nombreux agriculteurs souhaitent aussi faire de la transformation, ce BTS répond aussi à leurs attentes », explique Gwenaël Cresseveur, enseignant en BTS Bioqualim. Le groupe a découvert le hall avec son espace cuisine, sa salle de travail réfrigéré, son espace cuisson, la salle de boulangerie, le matériel de transformation et de pasteurisation. Ils ont aussi découvert la micro-brasserie destinée à la produire de la bière.
Puis le groupe a visite le pôle porcin et le pôle laitier de l’exploitation du Lycée Pommerit. « Notre exploitation agricole est certifiée Haute Valeur Environnementale. Cette certification est remise aux exploitations qui s’engagent dans pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. L’alimentation est aussi sans OGM », souligne Yann Ruvoën. Les jeunes ont échangé longuement entre-deux afin de comprendre leurs futurs métiers respectifs. Des discussions sur l’élevage, la nourriture des animaux. Des échanges sur les exigences des pratiques professionnelles, qui créent du lien entre les producteurs et les cuisiniers-serveurs, avec au final le souci de la qualité pour le consommateur.
Le groupe se retrouvera le jeudi 16 mars mais cette fois-ci au lycée Bossuet de Lannion. Les agriculteurs quitteront la cotte pour la toque ! Les jeunes agriculteurs se rendront en cuisine et en salle au côté des cuisiniers et serveurs.