Bien conduire c’est aussi penser aux autres !

Dans le cadre de leur projet d’initiative de communication. 4 étudiants de BTS ACSE ont mis en place un temps fort conduite pour une soixantaine d’élèves issus de secondes pro CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole) et d’Agroéquipement. Le mercredi 15 Décembre ils ont fait appel à deux intervenants pour soutenir leur projet et pour appuyer leur communication.

Pourquoi ce temps fort conduite ?

Pour leur projet de communication, les 4 élèves de BTS ACSE ont choisi de s’orienter sur la sécurité routière agricole. Étant du milieu agricole, ils sont conscients des risques que peuvent prendre les jeunes de ce milieu mais aussi l’intérêt que portent les professionnels en lien avec la sécurité. Avant de partir en stage, les élèves suivent un cours sur la sécurité agricole avec un enseignant, notre action vient en complément pour mieux les sensibiliser ,« Il me semble pertinent d’expliquer aux jeunes les règles de sécurité avant qu’ils partent en stage », explique René Quiguer, enseignant d’agroéquipement au lycée.

Une action en trois parties.

Pour encadrer cette action, 3 enseignants d’agroéquipement étaient présents afin de suivre le programme. Les élèves étaient divisés en 3 groupes. Durant l’opération de conduite, chaque élève devait réaliser une manœuvre sur un parcours type qui était semblable au permis agricole en Belgique. Thomas Le Goasduff, encadrait la partie conduite et un enseignant d’agroequipement était présent afin d’accompagner les élèves.

Un autre groupe se trouvait avec Jean Marc Roussel de la Fédération des CUMA 22 et Nicolas Le Guillou, étudiant, afin de sensibiliser sur les différentes normes de sécurité obligatoire sur un ensemble tracteur remorque.

La dernière partie était concentrée en classe avec Léo Jaouan présentant la réglementation routière agricole et le Youtubeur HLG Machinery échangeait avec les élèves de son expérience sur les normes en France et à l’étranger.

Franck Jouanno s’occupait quant à lui de la partie communication.

Des élèves intéressés et des intervenants concernés.

À travers cette journée, les élèves de seconde ont pu mieux cerner les principaux enjeux vis-à-vis de la sécurité routière agricole et ont échangé avec les intervenants des réglementations. « Comme les groupes étaient en petit comité avec des interventions assez courtes, les élèves retiennent mieux » souligne Jean Marc Roussel entre deux interventions.

La journée fut enrichissante pour les élèves comme pour les intervenants. Ces futurs professionnels sont plus concernés par la sécurité routière agricole