Bac Pro canin-félin : découverte des chiens de troupeau

Petit retour sur une belle visite vécue par les 1ères Bac Pro CGESCF (Conduite Gestion d’une Entreprise du Secteur Canin Félin) juste avant les Portes Ouvertes Festives du Lycée Pommerit. Les élèves se sont rendus chez Valérie et Fabien Pietrini. Ils tiennent un élevage de Border Collie à Squiffiec (22).

« La classe a reçu un incroyable accueil à l’élevage. Toute la journée les élèves ont pu participer à une petite formation sur le dressage des chiens de troupeaux. L’après-midi, ils ont même challengé Fabien en constituant des équipes pour déplacer, parquer et charger les brebis », explique Régine Meignant, enseignante. « Malgré un certain talent pour la stratégie, ils n’ont pas réussi à faire un meilleur minutage que Fabien est ses chiens border collie. Ils n’ont pas démérité en montrant une forte cohésion de groupe et en proposant un travail propre et efficace ».

Après ça, Valérie et Fabien ont récompensé les élèves pour leur participation avec une farandole de gâteaux au chocolat et far breton (un délice !). Une journée plus qu’agréable et formatrice que certains élèves propriétaires de chiens de troupeaux viendront réitérer en stage de formation dans les mois prochains.
Le public a pu découvrir les Border-Collies de Fabien et Valérie Pietrini, avec des démonstrations de chiens de troupeau, lors de nos Portes Ouvertes Festives du jeudi de l’Ascension 2023.