Agrichef : un millefeuille de riz au lait à Tébéo

Depuis quatre ans le Lycée Pommerit participe à l’opération « Agrichef » d’Agriculteurs de Bretagne. Il s’agit d’une action de coopération entre des écoles d’agriculture et des écoles hôtelières bretonnes. L’objectif est de renforcer les liens entre l’agriculture et la gastronomie bretonne. C’est ainsi qu’un partenariat s’est installé entre l’école Hôtelière Saint-Joseph-Bossuet de Lannion et le Lycée Pommerit. En février, les secondes Bac Pro CGEA ont pu recevoir leurs camarades de 1ère Bac Pro Hotellerie-Restauration et leur faire visiter l’élevage laitier. La crise sanitaire n’aura pas permis un travail des deux classes en cuisine au Lycée Hôtelier comme les années passées.

Cependant l’association Agriculteurs de Bretagne a proposé un plan B... Et quel plan B car il passe par le souriant Yvon Etienne et son émission de télévision « Bien dans son assiette ». Un binôme des deux établissements trégorrois vient ainsi de cuisiner main dans la main lors de l’une de ses émissions. Néhémie Lefranc, 16 ans, a représenté le lycée St-Jo-Bossuet et Gaëtan Leborgne, 15 ans, a représenté le Lycée Pommerit. Le tournage de l’émission a eu lieu dans les studios de Tébéo, à Brest même. «  Nous avons préparé un millefeuille de riz au lait, accompagné de fraises bretonnes. La recette a été faite avec le lait de la ferme du Lycée Pommerit. Un lait pâturant sans Ogm produit par la cinquantaine de vaches primholstein de l’exploitation  », précise Gaëtan. S’il avoue ne pas faire la cuisine à la maison, il connait bien le lait car il compte reprendre la ferme laitière familiale située dans le nord Finistère après son BTS.

L’émission sera diffusée sur Tébéo au mois de juin. Un grand merci à toute l’équipe des studios Tébéo pour son très chaleureux accueil.