A Pommerit, courir aux couleurs de l’endométriose

Quatre étudiantes du lycée Pommerit ont organisé un rallye sportif pour les jeunes collégiens et lycéens avec comme thème abordé, Endométriose. « Notre objectif est de sensibiliser et donner un maximum de visibilité à cette maladie encore peu reconnue aujourd’hui et qui touche pourtant une femme sur dix », expliquent Cécile Herpe, Anna Le Guen, Perrine Daëron et Jeanne Henry de BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégique de l’Entreprise agricole).

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. La maladie peut être asymptomatique, mais dans beaucoup de cas, elle provoque des fortes douleurs (notamment pendant les règles) elle peut également provoquer l’infertilité chez certaines femmes.« Ayant une de mes proches touchées par cette maladie j’ai pu constater un manque de connaissance et de compréhension de la part du grand public c’est pour cette raison que nous voulions communiquer davantage sur le sujet surtout auprès des plus jeunes”, a souligné Cécile.

Pour les organisatrices, faire un rallye était une évidence, un moyen ludique de sensibilisation et permettant de faire participer les élèves de façon et active par équipe de trois. Ce rallye s’est déroulé dans l’enceinte du lycée, en partenariat avec l’association EndoFrance, le groupe a pu échanger avec Fleur représentante région de l’association qui les a soutenues dans cette action.

Les 4 étudiantes voulaient avant tout renseigner et lever le tabou autour de cette maladie qui fait parfois débat quant à la réelle gravité.“Cette maladie doit être mieux connue, mieux diagnostiquée, mieux traitée et accompagnée,car elle touche plus de personnes que l’on ne croit. Aujourd’hui les mœurs évoluent, l’endométriose a été reconnue à l’unanimité par l’Assemblée Nationale comme affection longue durée. Cette reconnaissance doit permettre une prise en charge à 100 % par l’assurance maladie. Une 1ere victoire et une grande avancée dans la société !” nous confient les étudiantes.

Les organisatrices remercient l’ensemble des acteurs de cet événement notamment l’association EndoFrance, Intermarché Minihy-Tréguier pour les nombreux lots offerts ainsi que Céline enseignante au lycée.

Photo 1 : Les 4 étudiantes du lycée Pommerit
Photo 2 : Remise des prix après l’événement par les 4 étudiantes

S'inscrire
à Pommerit

Conditions d'inscription, dates de dépôt, demande de dossier

Participer
Taxe d'apprentissage

Sponsors, chefs d'entreprise, participez à notre projet éducatif !

Suivez Le Lycée Pommerit sur