19000 visiteurs à la compétition des métiers

Du jeudi 2 au samedi 4 février 2023, la compétition des métiers Worlskills s’est déroulée à Saint-Brieuc. Pas moins de 19000 visiteurs, groupes et scolaires, sont venus découvrir les 60 métiers présents.

Anciennement connue sous l’appellation « Olympiades des métiers », il s’agit d’un concours international qui permet à des jeunes professionnel(le)s de mettre en avant leurs talents et leurs savoir-faire dans plus de 60 métiers. Organisée tous les deux ans depuis 1950, cette compétition est mondialement reconnue. La Région Bretagne et ses partenaires ont fait depuis 15 ans de cette manifestation, un moment incontournable en matière d’orientation et d’information auprès des jeunes et de leurs familles.

Cette année, en dehors de la compétition, les métiers de l’agriculture étaient aussi représentés. Les différentes familles de l’enseignement agricole ainsi que des structures-partenaires du milieu agricole sont venus rencontrer le public et exposer leur savoir-faire à travers des jeux, quizz, démonstrations, expositions…

C’est dans ce cadre, pour le CNEAP Bretagne (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) que des Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) et Bac Pro Agroéquipement du Lycée Pommerit sont venus présenter le simulateur de conduite d’engins agricole au public. L’occasion pour nos jeunes de parler de leur passion, l’agriculture ! sur ces trois jours, pas moins de 500 jeunes ont pu ainsi tester un parcours de conduite en tracteur en toute sécurité.

Le samedi, les familles ont pu aussi rencontre MartinAgri22, un jeune youtubeur venu leur parler de machinisme agricole !