10e échange avec le Lycée La Reid de Belgique
Les élèves de 1ère Bac Pro Agroéquipement et Bac Pro CGEA (Conduite Gestion d’une Entreprise Agricole) du Lycée Pommerit reviennent de Belgique.
« Il s’agit du 10e échange avec l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reidsitué à Theux. École de la province de Liège, elle est située tout près de Spa, ville réputée pour ses eaux thermales et son célèbre circuit automobile de Spa-Francorchamps. Il est présenté comme le plus beau du monde, au regard de ses 7kms de long, son important dénivelé, le tout adossé à cette belle région des Ardennes belges », explique René Quiguer, responsable du Bac Pro Agroéquipement.
« C’est un bassin agricole majoritairement laitier et "viandeux", selon leurs dires, et observé au cours des différentes visites d’exploitations. Une visite à la concession et ETA Evrard, ce site disposant de cette complémentarité d’activités, a permis de bien comprendre les enjeux liés à l’agriculture du secteur, très majoritairement herbagère, et en particulier, cette forte délégation des travaux agricoles aux E.T.A », souligne Nicolas Galin, responsable du Bac Pro CGEA.
Une visite chez Joskin, constructeur de matériel agricole à Soumagne a impressionné le groupe, au regard de ses 850 salariés, et ses installations fortement robotisées. Un regard historique s’est penché sur l’ancienne mine de charbon de Blégny, une occasion de revivre le quotidien de ces mineurs, une occasion aussi d’évoquer les ressources énergétiques.
Cette année le retour s’est effectué par la région champagne, la coopérative champenoise "Nicolas Feuillatte" nous a ouvert ses portes pour une visite, et une présentation de la production et de sa valorisation en AOP (Appellation d’Origine Protégée). Puis pour mieux comprendre, un viticulteur, Romain Hesnault, à Broussy-le-Grand, nous a présenté le métier au pied de ses vignes, mais aussi sur son exploitation céréalière en conversion en bio.