Accueil > Actualités > Vendredi 30 novembre 2018. Visite du musée de la Résitance

Vendredi 30 novembre 2018. Visite du musée de la Résitance

Les élèves de terminale Bac Pro Agricole et de Bac Pro Agroéquipement se sont rendus au Musée de la Résistance de Saint-Connan (22). « C’est une période qui est enseignée aux élèves. Le musée permet d’aborder la seconde guerre Mondiale à travers l’évolution de la Résistance », explique Dominique Morice, enseignant d’Histoire au Lycée Pommerit. Il accompagnait le groupe avec Yann Ruvoën (enseignant) et Loïc Hervé (service restauration).

Le musée de la Résistance répond à une scénographie bien organisée. La visite a été réalisée par deux guides du Musée de la Résistance. A travers cinq salles, les visiteurs sont amenés à revivre les différentes étapes de la guerre et de la Résistance, de 1939 à 1945. Dans chaque salle, les élèves sont invités à trouver des réponses à un questionnaire qui leur a été fourni.

La 1ère salle est consacrée à l’occupation. En entrant le drapeau nazi marque de suite le regard des élèves, le plafond es bas et drapé de rouge, la salle est volontairement hexagonale. La guide explique que la salle a été volontairement pensée afin de donner un ressenti d’oppression. A travers des panneaux et les propos de la guide, la 1ère salle permet d’expliquer les raisons de la guerre, l’évolution du conflit, l’invasion de la France, son occupation, la Résistance mais aussi la collaboration.

La 2e salle explique les différentes résistances qui se sont mises en place dans le secteur, de 1940 à 1943. De nombreux portraits de Résistants permettent notamment de comprendre le rôle important des renseignements et de la transmission. C’est aussi le réseau Shelburn, avec l’appui logistique qui va permettre aux pilotes anglais qui se sont éjectés de leur appareil abattu, de regagner leur pays pour revenir au combat.

Puis la visite se poursuit avec une salle consacrée aux maquis. L’occasion d’aborder avec les élèves les réseaux d’évasion, le quotidien des maquis, les différentes organisations locales de la Résistance, les parachutages d’armes et de matériel. Une part plus importante est donnée logiquement au maquis local de Coat Malloen dirigé par le commandant Robert. La salle suivante met en scène à travers un film, une décoration rappelant le maquis, le quotidien des résistants membres de ce maquis.

Les lycéens poursuivent la visite et arrivent dans une petite salle de cinéma où un film revient sur les combats au maquis de Coat Malloen et la libération de Guingamp par, notamment, ces résistants au côté des forces américaines.

Une visite passionnante qui a permis aux jeunes de découvrir aussi le quotidien des habitants et Résistants durant l’occupation Allemande.