Une journée spéciale pour les Bac Pro Agroéquipement

L’an dernier, une équipe de 1eres bac pro Agroéquipement du Lycée Pommerit (voir photo ci-dessous) a gagné le « clap d’or » au concours national «  je filme le métier qui me plait ». Du fait du confinement, les élèves n’ont pu assister à la remise des prix qui s’est faite en visio. « La finale ayant eu lieu en visio et sans les élèves, nous n’avions pas eu l’occasion de marquer le coup. Aussi mardi 13 octobre 2020 nous avons organisé une journée particulière pour ces élèves qui sont maintenant en terminale », explique René Quiguer, responsable du Bac Pro Agroéquipement.

En matinée, le groupe a visité à l’exploitation du gaec de l’union à Pommerit-le-Vicomte (22), pour y découvrir les choix en matière de méthanisation. « L’exploitation porcine et céréalière ne cesse de viser l’autonomie, a donc choisi de s’équiper d’un méthaniseur. Une démarche de réflexion globale autour de ce projet a permis aux jeunes de mieux comprendre les éléments à prendre en compte dans la mise en oeuvre de cette nouvelle activité ».

En début d’après-midi « notre partenaire Ouest motoculture, qui avait parrainé la préparation de cette opération, a accueilli la classe, Jean Luc Raoult a tout d’abord tenu à féliciter le groupe constitué des 5 jeunes de la classe de terminale bac pro agroequipement pour la qualité et la performance de leur engagement, puisqu’il s’agissait du premier prix national dans la catégorie des métiers de l’agroequipement  ». Sur le site de Cavan (22), les élèves ont suivi la présentation de la concession afin de mieux comprendre l’organisation des différents secteurs d’activité (commerce, vente à emporter, sav, atelier, et services administratifs). Ils ont pu découvrir en avant-première un nouvel équipement de manutention, de type télescopique avec la particularité de disposer d’une cabine sur-élevable à 4m. Un temps d’échange également sur les dernières versions de tracteurs, les toutes nouvelles technologies proposées par la marque Fendt.

La journée s’est cloturée par un temps de détente au bowling et laser game de Lannion (22).