180 chiens à la confirmation canine

Le Lycée Pommerit vient d’accueillir une séance de confirmation canine. La confirmation est un examen exercé par un juge officiel (aujourd’hui Jean-Paul Kerihuel), qui va vérifier si le chien répond bien aux critères de sa race, et qu’il ne possède pas de défauts éliminatoires au niveau de la morphologie, de la couleur, du caractère. De plus, avant de passer devant le jury il faut montrer patte blanche : les élèves ont vérifié si les papiers des toutous étaient bien en règle et s’ils étaient identifiés.
Elle est organisée par l’Association Canine Territoriale Bretonne (ACTB). Toute la matinée, les élèves de première Bac Pro Élevage Canin Félin ont préparé le site afin d’accueillir les inscrits dans de bonnes conditions, en veillant aux règles sanitaires. Durant tout l’après-midi, ils ont veillé au bon déroulement de la séance (installation, parking, sécurité, toilettage, secrétariat...) sous l’œil de leurs enseignants.

Un intérêt pédagogique

Gérard Thomas, de l’ACTB est chargé de l’organisation de ces séances de confirmation sur toute la Bretagne : « une séance de confirmation dans un établissement scolaire où il y une formation canine revêt du sens. Car elles permettent aux élèves de voir différentes races et d’en comprendre les caractéristiques. Cela permet aussi de les impliquer et qu’ils comprennent comment se déroule une confirmation avec les différents critères. Il y a neuf séances de confirmation sur la Bretagne et Pommerit est devenu incontournable pour nous car c’est bien placé géographiquement, il y a un intérêt pédagogique en plus, et l’accueil des élèves et de l’équipe enseignante est toujours parfait  ».

169 chiens et plus de 80 races différentes

Et c’est un nouveau succès car pas moins de 169 chiens sont passés devant le jury. « Cette année il y a eu une grande diversité, avec plus de 80 races différentes présentées. Avec la crise sanitaire nous avons bien sûr beaucoup moins de sorties pédagogiques, aussi cette séance de confirmation a permis aux élèves de secondes de découvrir de nombreuses races. C’est aussi pour les élèves de 1ère une mise en situation professionnelle », précise Françoise Guillou, responsable du Bac Pro canin-félin. A noter que les élèves ont pu découvrir notamment des Bergers Allemands, Bergers Américains, Bergers Belges, Malinois, Cockers, Bouviers, Dogues Allemands, Terre-Neuves, Husky, Corgi...etc Les élèves ont pu observer une race très rare, le Kooikerhondje. Il s’agit d’un petit chien hollandais de chasse au gibier d’eau.

Découvrezl’album photo de la séance de confirmation d’un clic par ici