Prévention en élevage pour les 1ères Bac STAV

Le Lycée Pommerit vous propose aussi le baccalauréat technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant). Il est un excellent compromis entre les filières générales et professionnelles. Il s’adresse à tous les élèves de seconde qui souhaitent parfaire leurs connaissances fondamentales et acquérir une expérience pratique riche de découvertes pour élargir leur horizon. Le jeune qui entre en Bac STAV a le choix entre deux spécialités : aménagement et valorisation des espaces ou production agricole.

Lundi 11 janvier 2021, c’est le groupe production agricole des classes de 1ères Bac STAV qui vient de se rentre au pôle laitier du Lycée Pommerit. « Le groupe production est composé de jeunes qui sont attirés par le monde agricole et plus particulièrement le monde bovin, cheval ou tout autre type d’élevage d’animaux », explique Sylvain Luron, enseignant de zoologie. «  Aujourd’hui nous allons travailler sur les différentes techniques de prévention que l’on met en place dans les élevages afin d’éviter la sur-utilisation de produits pharmaceutique, et préserver ainsi le bien être animal », poursuit l’enseignant.

Par petit groupe les élèves ont examiné une des vaches Primholstein du troupeau, en suivant les conseils de Sylvain Luron : « le but est qu’ils apprennent à juger l’état de propreté de la vache, et son état corporel pour savoir si elle est bien alimenté ». Et pendant qu’un groupe est avec l’enseignant, les autres groupes circulent sur tout l’élevage afin de tout observer : que ce soit vache laitière, genisse, vache tarie, veau, zone de conservation des aliments... « c’est à eux, tout seuls, d’identifier les mesures de prévention que nous avons mis en place au sein du pôle laitier du Lycée Pommerit. Ensuite ils doivent expliquer quel est l’intérêt d’avoir mis en place cette mesure de prévention que ce soit pour eux, en tant qu’éleveur, mais aussi pour les animaux, les consommateurs et l’environnement », conclut Sylvain Luron.

Vous souhaitez découvrir le BAC STAV ? Venez aux portes ouvertes du Lycée Pommerit le samedi 30 et dimanche 31 janvier 2021, de 10 h à 17 h.