Accueil > Actualités > Mercredi 14 novembre 2018 : Les BTS ACSE visitent l’UCPT

Mercredi 14 novembre 2018 : Les BTS ACSE visitent l’UCPT

Les BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) du Lycée Pommerit ont visité ce matin l’UCPT (Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier). Ils ont été accueillis et guidés par Guillaume Rostoll, chargé de communication. Une visite en deux temps afin de découvrir le secteur légumier : les étudiants ont tout d’abord découvert le fonctionnement et les enjeux du marché au cadran, avant de se rendre à la station Ledenez, de Pleumeur-Gautier.

L’UCPT compte 2000 producteurs. Afin d’écouler la production légumière de ses adhérents, l’UCPT fonctionne avec un marché au cadran. « Chaque matin, nous fixons un prix de vente de départ, et c’est une enchère dégressive qui se met alors en place. Une cinquantaine de négociants répartis soit à Paimpol, soit à Saint-Malo ou Saint-Pol-de-Léon, achètent alors les lots de légumes mis en vente », explique Guillaume Rostoll. Les BTS ACSE posent de nombreuses questions pour comprendre le fonctionnement : Comment est fixé le prix de vente ? Comment les cours évoluent ? La météo a t elle un impact sur les prix ?... etc. Tandis que l’échange se fait avec les étudiants pas moins des tonnes de légumes sont négociés au cadran. « Le marché au cadran se termine vers 10 h 15, car ensuite les négociants doivent mettre toute la logistique en place pour aller chercher leur marchandise et l’envoyer à leurs propres clients », poursuit Guillaume Rostoll.

Le groupe a ensuite visionné un film retraçant l’histoire de la culture légumière dans le Trégor-Goëlo et l’importance de l’UCPT dans son développement. Puis les étudiants se sont rendus à la station de Ledenez, à Pleumeur-Gautier. Il s’agit d’un grand sites de conditionnement légumier, qui affiche de nombreuses innovations technologiques. Après réception des légumes, envoyés par les producteurs, les lots sont vérifiés, triés, lavés et conditionnés. La station de Ledenez a plusieurs salles de conditionnement : chou-fleur, brocolis, chou-fleur, coco de Paimpol mais aussi (en petite quantité) radis noir ou topinambour.

Une visite qui a intéressé les étudiants tant sur la vente, le conditionnement et les débouchés.