• Suivez le Lycée Pommerit sur
  • Suivez le lycée sur facebook
  • Consulter les vidéos du lycée

Flash Info

Jeudi 14 décembre : opération bol de riz pour aider des enfants maliens


L’opération « Bol de riz » est une action solidaire qui a pour but d’aider à (...) [ lire la suite ]

Dates portes ouvertes


Notez dès à présent les dates de nos prochaines portes ouvertes : Samedi 27 (...) [ lire la suite ]

Accueil > Actualités > Mardi 5 décembre 2017 : Bac Pro Agroéquipement, les terminales sur le (...)

Mardi 5 décembre 2017 : Bac Pro Agroéquipement, les terminales sur le terrain

Les élèves de la classe de terminale bac pro agroequipement se sont rendus en visite sur les secteurs de Landivisiau et Saint Pol de Léon, dans le Finistère. En complément des cours d’agroequipement et d’agronomie, deux visites ont été organisées.

Visite de l’entreprise Pichon

En matinée, l’entreprise Pichon a accueilli le groupe. « Après une présentation en salle, qui a non seulement permis de mesurer l’évolution et les adaptations de l’entreprise, l’accent était mis sur la multiplicité des métiers exercés au sein du groupe. La visite des nouvelles installations du construction et d’assemblage a démontré cette volonté d’évolution, et d’observer la diversité des lieux d’expédition des machines à travers le monde, entre autre une série de 10 tonneaux à lisier en partance pour une exploitation laitière en Chine. Implanté également en Pologne, nous avions rencontré son jeune directeur du site près de wroclav. L’an passé nos terminales avaient échangé avec lui sur un stand du salon agroshow près de Poznan à l’occasion d’un voyage d’étude », souligne René Quiguer, responsable du Bac Pro Agroéquipement du Lycée Pommerit.
Au delà de cette dimension européenne et internationale, c’est également la prise en compte de nouvelles solutions d’épandage, par la maîtrise des unités fertilisantes apportées à la culture, dont le futur matériel trégorrois exposé tout récemment au salon agritechnica d’Hannovre, la réduction des émanations, le confort et la sécurité apportée aux utilisateurs. 

Découverte de la production horticole

L’après midi le groupe s’est dirigé vers la commune côtière de Cléder. La famille Rozec gère une exploitation spécialisée en production de légumes plein champs ainsi qu’une production de plants en horticulture, dont le fils Jean Baptiste a obtenu un bac pro agroequipement à Pommerit. L’occasion d’échanger sur les pratiques culturales, de comprendre les enjeux de la production, les défis à relever, L’exploitation a démarré sa conversion en AB. La maîtrise de l’utilisation et parfois de l’adaptation des matériels est souvent nécessaire à cette transition.

" Ces visites ont pour finalités de comprendre les atouts-contraintes, repérer les potentialités, afin que nos jeunes puissent mener une réflexion et de l’analyse », poursuit René Quiguer.