Jeudi 30 mai : portes ouvertes festives du Lycée Pommerit

Portes ouvertes festives : Jeudi 30 mai 2019, de 10 h à 18 h. (Jeudi de (...) [ lire la suite ]

Accueil > Actualités > Mardi 25 mars 2019 : Du sentier à l’assiette

Mardi 25 mars 2019 : Du sentier à l’assiette

Les élèves de 1ere STAV du Lycée Pommerit ont découvert et cuisiné les plantes sauvages de leur lycée.

Du sentier à l’assiette, tel était le thème de l’animation proposée aux 1eres STAV du Lycée Pommerit. Ce lundi 18 mars après-midi durant 4 heures, les élèves en formation Science et Technologie et l’Agronomie et du Vivant ont découvert les plantes sauvages de leur lycée et leurs vertus gustatives. « C’est pour nous l’occasion de communiquer sur les plantes sauvages, oubliées de nos assiettes et de l’intérêt collectif », explique Mélanie Huet, en BTS Gestion et Protection de la Nature au sein du même lycée, organisatrice avec son groupe de cet évènement de communication. « De plus, nous espérons susciter l’intérêt de ces jeunes envers la protection de l’environnement »

Cette découverte de 4 heures comprenait une partie découverte des plantes sauvages et comestibles présentes au lycée avec une animatrice expérimentée et passionnée ainsi qu’une partie cuisine des plantes collectées. Les élèves ont réalisé plusieurs recettes, comme un pesto d’ortie ou encore une salade de nombril de Vénus. Enfin toute la classe s’est retrouvée pour la dégustation. « Je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire un repas avec des plantes sauvages comme aliment principal ! » s’exclame Victor, en 1ere STAV. Une de ses camarade, Cécile, ajoute « J’ai adoré la recette du pesto à l’ortie ! »

« Il faut savoir que beaucoup de plantes sauvages sont comestibles, mais attention, il faut bien les identifier » informe Solange Julien, animatrice nature. Une chose est sûre, la nature n’a pas fini de nous surprendre.