Lycéens et étudiants formés à la gestion durable du bocage

Pour la 4ème année consécutive, une centaine d’élèves de plusieurs filières professionnelles du Lycée Pommerit a été initiée à la gestion durable du bocage par un bûcheron professionnel.

Toute la semaine, plusieurs ateliers ont eu lieu pour les bac pro agricole, bac pro agroéquipement, bac Stav (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), les BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) et les BTS GPN (Gestion, Protection de la Nature).
« C’est une formation à l’entretien du bocage, qui pour les élèves correspond à la fois à du contenu de programme et à du bon sens paysan on va dire. Avec le bûcheron ils apprennent à regarder d’abord comment est le talus, comment se présentent les arbres pour décider du type d’opération à faire et ainsi différencier les arbres qui vont être élagué ou coupés. Le but est de remettre de l’air pour que le talus se régénère et soit donc durable », explique Yves Mallo, enseignant qui encadrait l’un des groupes de lycéens.

Encadrés par un bucheron professionnel

« C’est un chantier qui se passe bien. Nous travaillons en ce moment sur une haie qui a été entretenue jusqu’à présent au lamier. Donc il y a des repousses anarchiques un peu dans tous les sens. Là on a coupé un peu tout le sous étage et on a marqué les arbres à abattre dans les arbres de rejets et d’est entrain de se faire avec des élèves de tous niveau et toujours très motivés », explique Kevin Guignard, appuyé par Alexandre Depret, son apprenti, qui est étudiant en BTS GPN 1 au Lycée Pommerit. Les aspects sécurité étaient bien sûr aussi au cœur des recommandations du bûcheron Kevin Guignard.

Une exploitation engagée

L’exploitation agricole du Lycée Pommerit est engagée dans cette démarche depuis 2017 avec l’élaboration, en partenariat avec le bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien, d’un plan de gestion durable de son bocage. « On connaît les nombreux services rendus par le bocage, en particulier vis-à-vis de la qualité de l’eau ou de la biodiversité. Mais encore faut-il que la gestion des haies soit durable. Aussi les jeunes ont été initiés à différentes techniques sylvicoles permettant d’exploiter le bois des haies tout en assurant leur bonne régénération. Cela passe notamment par l’abandon du lamier au profit de la tronçonneuse », souligne Philippe Serent, responsable du BTS GPN.

Le Lycée Pommerit ouvrira ses portes le samedi 30 et dimanche 31 janvier, de 10 h à 17 h, pour tout renseignement sur l’ensemble de ses formations.