Lycée Pommerit : semis d’un couvert végétal avec un drône

Dans le cadre de ses actions en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, le comité de bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien a organisé, avec la Chambre d’Agriculture, une démonstration de semis précoces de couvert par drone dans une parcelle de maïs du Lycée Pommerit. Les agriculteurs du secteur ont été invités à cette démonstration. Ils ont été rejoints par des élèves du Lycée Pommerit : les bac pro agroéquipement, bac pro agriculture (scolaire et apprentissage).

Cette démonstration s’inscrit dans un essai plus large à l’échelle de la Bretagne, qui vise à étudier les conditions de réussite ou d’échec de ce mode de semis (aussi dans du maïs grain). Les objectifs de ce semis précoce par drone sont de mieux réussir son couvert végétal sachant que la chaleur de la fin d’été favorise le développement de la plante, et donc le piégeage de nitrates. L’objectif est aussi d’éviter un passage d’outil lourd et donc préserver le sol à une période où les pluies d’automne débutent, mais aussi de mieux répartir le temps de travail : le drone permet de semer rapidement et avant les travaux d’ensilages.

Les démonstrations ont été réalisées avec le drone agricole "RDM AG" développé par l’entreprise Reflet du Monde. Il s’agit d’un drone de 25kg et 2 mètres de diamètre, capable d’emmener 10kg de charge. Le système de semis centrifuge équipant le drone est pour l’instant adapté aux petites graines (moutarde, trèfle, phacélie…) et à des densités de semis pas trop importantes (le drone ne peut pas être trop chargé !).

A ce stade, difficile de parler de coûts, cela dépendra notamment du succès ou pas de la méthode et donc de son potentiel développement à grande échelle. Dans le Sud-Ouest deux collectifs agricoles (une CUMA et une Coopérative) ont acquis l’outil et ont été formés à son utilisation.

A l’occasion de cette démonstration de semis par drone le public a pu également découvrir l’évolution du couvert semé en juillet dernier dans une parcelle de blé avant moisson du Lycée Pommerit, avec le Maxicouv’ (semoir conçu par les Ets Devrand et la Chambre d’agriculture).