• Suivez le Lycée Pommerit sur
  • Suivez le lycée sur facebook
  • Consulter les vidéos du lycée

Flash Info

Jeudi 14 décembre : opération bol de riz pour aider des enfants maliens


L’opération « Bol de riz » est une action solidaire qui a pour but d’aider à (...) [ lire la suite ]

Dates portes ouvertes


Notez dès à présent les dates de nos prochaines portes ouvertes : Samedi 27 (...) [ lire la suite ]

Accueil > Actualités > Mardi 7 novembre 2017 : le bocage, un espace de production pour (...)

Mardi 7 novembre 2017 : le bocage, un espace de production pour l’agriculteur

L’exploitation agricole du Lycée Pommerit s’est lancée dans une nouvelle gestion de son bocage, abandonnant l’entretien au lamier au profit de coupes raisonnées à la tronçonneuse. Le but est de garantir la régénération des haies et leur maintien à long terme pour toutes les fonctions agro-écologiques qu’elles offrent. Il est aussi de leur redonner une vocation marchande en exploitant le bois et en le vendant en bûches. Un plan de gestion des coupes sur 5 ans a pour cela été établi. Cette démarche bénéficie d’une aide publique de l’Etat (MAEC) et d’un soutien technique par le syndicat de bassin versant local (SMJGB).


photo : Entretien réalisé par le bucheron Kevin Guignard pendant les vacances de la Toussaint.

« En tant qu’établissement de formation, le Lycée Pommerit veut aussi donner une vocation pédagogique à son action en faveur du bocage. C’est ainsi que chaque hiver des chantiers d’entretien formatifs encadrés par un bûcheron professionnel vont être proposées à certaines classes », souligne Philippe Serent, responsable du BTS GPN (Gestion Protection de la Nature)

La semaine du 13 au 17 novembre prochain, ce sont des BTS ASCE2, les Bac Pro Production agricole et Agroéquipement, les terminales STAV option Aménagement, les terminales S spécialité EAT et les CAPA Jardinier paysagiste qui vont donc s’initier à l’élagage et au recépage dans les règles de l’art et en toute sécurité.
En préparation de ces ateliers pratiques, une présentation introductive a eu lieu à l’amphithéâtre devant l’ensemble des élèves concernés. Le bucheron Kevin Guignard, le technicien bocage Loïc Rochard et deux agriculteurs engagés dans des démarches similaires, Jean Yves Le Morvan et Adrien Henry (ancien élève), ont été conviés pour témoigner (photo ci-dessous).

Rendez-vous désormais au pied des talus pour la partie pratique !