Cinq départs en cette fin d’année

Le Lycée Pommerit vient de tenir sa réunion générale de fin d’année. Le personnel de l’établissement s’est retrouvé selon un protocole sanitaire adapté à l’épidémie de coronavirus. Après la réunion bilan, l’ensemble de la communauté pédagogique et éducative s’est retrouvée sur le terrain de rugby pour saluer le départ de quelques collègues : Ludovic Monichon, Christian Morellec, Irène Lainé, Marc Aumont et Philippe Corson. Une cérémonie conviviale, riche en émotion.

Photo, de g. à d. : Marc Janvier, Philippe Corson, Marc Aumont, Ludovic Monichon ; absents : Irène Lainé et Christian Morellec

Après une dizaine d’années au Lycée Pommerit (école d’équitation puis service patrimoine), Ludovic Monichon quitte l’établissement pour un nouvel horizon professionnel.

Quatre enseignants ont fait valoir leurs droits à la retraite. Christian Morellec est arrivée à Pommerit en 1977 afin d’enseigner les mathématiques. Hasard du calendrier, il part en retraite pour la dernière promotion du BAC S, qui devient le Bac Général Scientifique. « j’ai enseigné les mathématiques en terminale scientifique depuis la création du Bac S. 43 années où j’ai vraiment apprécié enseigner au Lycée Pommerit. On y a une autonomie pédagogique dans les projets, puis surtout une qualité relationnelle extraordinaire tant avec les collègues que les élèves  », précise Christian Morellec.

Irène Lainé a enseigné l’hippologie en bac pro élevage du cheval, ainsi que l’anglais en seconde professionnelle (canin-félin, cheval) et apprentissage (Bac Pro, Cap Jardinier-Paysagiste et BTS GPN). «  Repartir sur la pointe des pieds, comme je suis venue... c’était hier ! Je tiens à vous remercier pour votre précieuse collaboration tout au long de ces riches années qui auront été une page marquante de ma vie  ».

Marc Aumont a enseigné les mathématiques durant 32 ans. «  En langage mathématique tu prends la tangente. Tu as montré un vrai attachement à Pommerit et ta fierté de faire partie de l’équipe », souligne Marc Janvier, directeur. «  32 ans c’est un long bail, mais c’est un métier passionnant. Je termine sur une année bizarre avec le confinement, mais c’est comme ça », précise Marc Aumont.

Philippe Corson est enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) depuis 1979. 41 années où il a particulièrement transmis sa passion du rugby. « Tu est un pilier de l’établissement pour le rugby et l’EPS en général. Tu incarnes une force tranquille, la chaleur humaine et la sérénité. Une poignée de main franche. Tu facilites les liens et la sécurisation. Puis tu as une véritable capacité à transmettre ta passion du sport et ta passion éducative ». De très nombreux collègues ont témoigné avec émotion et chaleur, de nombreux souvenirs. Sa fille Lénaïg (joueuse internationale de rugby) étaient présente à ses côtés. « 41 années merveilleuses ! J’ai eu beaucoup de chance d’avoir une carrière aussi riche et de travailler avec une belle équipe afin de bâtir pour l’élève. J’ai la chance d’être en contact avec des jeunes agréables, respectueux et parfois éblouissants. J’ai eu la chance de voyager avec une centaine de championnats de France où j’ai vécu des aventures sportives bien sûr, mais des aventures humaines exceptionnelles et ça même avec tout l’or du monde vous ne pouvez vous payer ça ! ».