Les trois classes de Seconde Générale à la cité des Télécoms

Dans le cadre de leurs cours d’EATD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable), les trois classes de Seconde Générale & Technologique du Lycée Pommerit se sont rendues à la cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou (22). La Cité des télécoms est un parc consacré aux télécommunications, des débuts à nos jours. « L’exposition présentée rentre tout à fait dans le cadre du cours des sciences numériques et technologique des classes de seconde générale et technologique. L’occasion aussi de découvrir l’histoire de ce site », souligne Dominique Letexier, responsable du Lycée Général et Technologique. A noter qu’au Lycée Pommerit tous les élèves des classes de Seconde (Générale et Professionnelle), ainsi que les 1ères années de BTS, ont été équipé de tablettes numériques. Le Lycée Pommerit souhaite ainsi accélérer la maitrise par ses élèves des usages du numérique.

C’est donc avec un très grand intérêt que les 66 élèves de Seconde Générale ont suivi la visite guidée par petits groupes. Les thèmes abordés : la Terre connectée, les réseaux télécoms, la communication sans fil, la fibre optique, les coulisses du monde digital, les câbles sous-marins... Une visite rythmée par de nombreuses questions, échanges et jeux interactifs. Une plongée dans l’univers passionnant, et sans cesse en mouvement des télécoms et du numérique.

L’occasion aussi de découvrir l’histoire du Radome lors du spectacle son et lumière. « C’est ici à Pleumeur-Bodou, que la France érige une gigantesque antenne-cornet de 340 tonnes abritée par le Radôme, une énorme sphère blanche de 50 m de haut. Le 11 juillet 1962, l’antenne reçoit pour la première fois au monde des images télévisées en direct des Etats-Unis. Une première mondiale qui marque la naissance de la mondovision et ouvre la voie aux télécommunications spatiales », explique un des responsables de la cité des Télécoms.

L’album photo de la visite par ici