Les élèves adoptent les gestes éco-responsables

Le lycée Pommerit s’est engagé depuis plusieurs années sur le tri sélectif. «  Nous poursuivons nos efforts avec deux jours de sensibilisation et d’information pour nos élèves sur le tri et le traitement des déchets », explique Erwan Le Grand, responsable qualité à la Vie Scolaire. « Ces animations ont pour but de sensibiliser et former les élèves au tri des déchets, afin d’adopter les gestes éco-responsables au sein de l’établissement que ce soit à l’internat, à la desserte au self, dans les classes.. mais le but est bien sûr qu’ils adoptent ces bons gestes en général dans leur quotidien en dehors du Lycée Pommerit !  », souligne Erwan Le Grand.

Comprendre pourquoi trier, et comprendre comment trier

Le lundi c’est à l’amphithéâtre que deux animateurs du Smitred (syndicat mixte pour le tri, le recyclage et l’élimination des déchets) sont intervenus afin d’informer sur le tri et traitement des déchets. Des élèves de 4èmes, 3èmes, Cap, seconde Professionnelle et secondes générale, ont participé à l’information. Le jeudi, L’ensemble des classes de Secondes Professionnelles (agriculture, élevage du cheval, agroéquipement, canin-félin) a participé à une animation proposée par Bérenger et Clément, deux animateurs du Smitred, avec le camion Triambul :« nous proposons des animations sur les thèmes du tri, du recyclage et des déchets. L’objectif est bien sûr de sensibiliser les jeunes à ces thèmes afin qu’ils comprennent pourquoi trier est très important et surtout comment faire ce tri  ».

Une canette de soda met 100 ans à disparaître

Par équipes, les secondes professionnelles du Lycée Pommerit participent aux jeux. D’un côté du camion Triambul, Clément fait tourner une roue virtuelle qui délivre des questions. Clément explique ainsi ce qui se trouve sur le site de l’usine de traitement Valorys, basée à Pluzunet : centre de tri, plateforme de bois, compostage de polystyrène... etc
Bérenger propose une animation où les jeunes doivent trouver la durée de vie des déchets. Si une peau de banane mettra un mois à disparaître, une canette de soda mettra 100 ans... A travers le jeu, les échanges se mettent en place. Les élèves participent activement et posent de nombreuses questions.