Les Licence Pro CMEAR se retrouvent pour la dernière journée

La promotion de Licence Pro CMEAR (Conseil en Management des Entreprises Agricoles et Rurales), du Lycée Pommerit & de l’UCO Guingamp, vient de terminer son année par une journée à la fois conviviale et enrichissante. Gildas Nicolas, responsable de la Licence Pro CMEAR, a concocté un joli programme pour les étudiants : visite d’une exploitation le matin, restaurant le midi, et réunion bilan l’après-midi.

Découverte de l’ETA DOLO de Magoar

C’est à Magoar (22) que les étudiantes et étudiants ont découvert l’EARL Dolo. Ils ont été accueilli par l’un des trois associés : Pierre-Louis Dolo, un ancien élève et étudiant du Lycée Pommerit : « avec mon frère et mon cousin, nous sommes la 4e génération de la famille qui exploite la ferme à Magoar ». Et c’est une visite complète, détaillée, que Pierre-Louis a réalisé tout en répondant aux nombreuses questions des étudiants. L’EARL Dolo est une exploitation laitière « Nous avons des vaches de races prim’holtstein, et depuis peu quelques Jersiaises ont intégré l’exploitation. En effet leur lait va nous permettre la mise en place d’une nouvelle activité à savoir la transformation du lait (yaourt, fromage) ». Mais l’exploitation est déjà bien diversifiée avec une belle organisation solidement réfléchie : il y a aussi une production de volaille de chair, une production cultures (maïs, céréales), la vente de foin de grande qualité (avec séchoir), un volet énergie important (méthanisation, panneaux solaires, location de parcelles pour éoliennes…). La surface SAU est de 210 ha, dont 110 ha d’herbe. L’exploitation compte 2 salariés. Une autre entreprise, qui regroupe les mêmes trois associés et deux autres salariés, est une ETA (Entreprise de Travaux Agricole). A noter que l’ETA Dolo accueille aussi des stagiaires du Lycée Pommerit (Bac Pro Agricole et Agroéquipement). Merci !

La Licence Pro CMEAR, une clé pour l’emploi !

Les étudiants ont suivi avec beaucoup d’intérêt les explications détaillées et ils ont posé de nombreuses questions tant sur l’aspect technique que financier et stratégique. En effet, à l’heure où l’agriculture connaît d’importantes mutations, la licence professionnelle CMEAR (Conseil en Management des Entreprises Agricoles et Rurales) forme les futurs conseillers des acteurs et décideurs du monde rural. Droit, fiscalité, comptabilité, gestion, économie, social : aucun domaine clé du management n’échappe à la perspicacité de ces développeurs du futur !

Repas et réunion de bilan

Le midi, le groupe s’est retrouvé dans le joli cadre de l’auberge de l’étang-neuf de Saint-Connan (22). L’occasion de partager un bon repas dans une ambiance conviviale. L’après-midi, Gildas Nicolas a réunit les étudiants dans la salle de l’Etang Neuf. Un moment pour faire le bilan de l’année écoulée. Les résultats de l’examen Licence Pro CMEAR seront connus début juillet. L’ensemble des étudiantes et étudiants du groupe a déjà trouvé un travail dans leur domaine de compétence. La Licence Pro CMEAR est en effet véritable clé pour le marché du travail !

Vous pouvez encore rejoindre la prochaine promotion de la Licence Pro CMEAR !

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le Lycée POMMERIT téléphoniquement au 02 96 91 35 63 du lundi au vendredi (8 h30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h), ou par mél : lycee.pommerit pommerit.fr

L’album photo de la journée d’un simple clic ici !