Les Licence Pro CMEAR au Gaec des Rabais

À l’heure où l’agriculture connaît d’importantes mutations, la licence professionnelle CMEAR (Conseil en Management des Entreprises Agricoles et Rurales) forme les futurs conseillers des acteurs et décideurs du monde rural. Droit, fiscalité, comptabilité, gestion, économie, social : aucun domaine clé du management n’échappe à la perspicacité de ces développeurs du futur. La Licence, copilotée par le Lycée Pommerit et l’Université de Bretagne Sud, peut se faire en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en voie scolaire. « C’est une formation en phase avec le territoire, bien immergée dans le milieu professionnel. Les entreprises, centres de gestion, banques, sont en recherche de jeunes formés dans les métiers de la compta-gestion finance et conseil. Les étudiants sont quasi assurés de décrocher un poste en fin de cursus », explique Gildas Nicolas, responsable de la Licence Pro. Elle s’adresse à des jeunes issus de BTS agricole, BTS banque, Bts Compta et DUT.

Échanges sur les investissements

Et c’est sur le terrain que nous retrouvons les Licence Pro. Les étudiants viennent de visiter le Gaec des Rabais à Pléneuf-Val-André (22). Ils ont été reçus par Gabrielle et Yohann Le Dantec, deux des quatre associés. L’exploitation laitière compte 156 hectares de terres pour 149 vaches laitières. Il y a 36 hectares de pâtures, 60 hectares de maïs et 60 de céréales. Le troupeau se compose de 30 % de pie rouge, le reste en prim’holstein. « Après mon BTS ACSE au Lycée Pommerit je me suis installée en 2015, j’avais 21 ans. Je me suis associée avec mon père et mon oncle. Yohann, mon mari, nous a rejoint ensuite », explique avec sourire Gabrielle. Les étudiants ont posé de nombreuses questions techniques lors de la visite détaillée de l’exploitation. L’occasion de partager les informations aussi sur les récents investissements souhaités pour restructurer : nouveaux bâtiments pour changer le temps de traite, le réaménagement des anciens bâtiments, système d’alimentation, nouvelle nurserie et nouvelle aire extérieure pour les veaux.