Les BTS STA découvrent la cidrerie Guillou-Le Marec

Du 12 au 16 octobre 2020, les étudiants de BTS STA (Sciences et Technologies de l’Alimentation) du Lycée Pommerit ont réalisé un stage technologique collectif. « Il s’agit d’aborder toutes les facettes de la fabrication d’un produit.Le thème de cette semaine est celui du jus de pomme », explique Michel Marquier, responsable du BTS STA.
C’est ainsi que tout au long de la semaine ils ont découvert les problématiques rencontrées par un fabricant : approvisionnement en matière première, process de fabrication, législationétiquetage, traçabilité, bactériologie du jus, réalisation d’étiquettes, vente, marché des jus en France, visite d’une cidrerie, rapport de visite et oral de présentation. « Une semaine riche et très intéressante pour eux, et pour nous aussi  », souligne Michel Marquier.

1200 tonnes de pommes transformées en cidre

C’est une visite très intéressante que les étudiants ont pu suivre : la cidrerie Guillou-Le Marec de Paimpol. Une cidrerie inscrite dans le territoire car elle existe depuis 1892. Les BTS STA ont découvert avec plaisir le musée traçant l’histoire de cette cidrerie familiale, et ont été particulièrement intéressés par la découverte de la cidrerie. Une occasion unique pour les étudiants de voir le circuit des pommes de leur arrivée, à leur transformation en cidre. Ici pas moins de 1200 tonnes de pommes sont transformées d’octobre à décembre.

La cidrerie a son propre verger à Pommerit-le-Vicomte et achète des pommes à différents producteurs bretons. « Nous utilisons quatre variétés de pommes pour réaliser le cidre. Il y a les pommes douces, douces amères, acidulées, aigres. Nous produisons 1 million de bouteille de cidre par an sous la marque la bolée de Paimpol  », explique Yves Le Marec, qui a accueilli les étudiants. La cidrerie. Avec passion, il leur a expliqué le process de fabrication du cidre. Les étudiants de BTS STA ont pu ensuite échanger aussi avec les employés de la cidrerie pour les aspects techniques.

A noter que durant les vacances scolaires, la partie musée de la cidrerie est à découvrir du mardi au vendredi, de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 30 ( toutes les 30 mn, film et dégustation – port du masque obligatoire).