Les 2ndes Agroéquipement en étude de milieu

Durant deux jours, les 25 élèves de seconde Bac Pro Agroéquipement du Lycée Pommerit (de la Roche-Jaudy) ont découvert la commune de Pleubian (22). « Il s’agit d’une étude de milieu qui a pour but de découvrir la commune sous ses différents aspects et caractéristiques. Deux jours sur le terrain qui seront poursuivis par un travail en classe  », souligne Emmanuel Chevillotte, professeur principal. Lundi matin les élèves ont rencontré Loïc Mahé, maire. Il a détaillé les caractéristiques de la commune d’un point de vue économique, touristique, associatif. Puis les futurs professionnels du domaine de la conduite et la maintenance des matériels agricoles, se sont ensuite rendu au service technique composé d’une dizaine de personnes. Un service bien équipé au niveau matériel afin de faire l’entretien de l’ensemble des voies communales, et l’entretien des aménagements. La commune fait 2010 hectares.

Visite de ferme et du sillon de Talbert

Le groupe a ensuite visité l’exploitation agricole Guillou-Keropers. «  Une ferme qui a eu jusqu’à 100 vaches et 800 000 litres de lait. Elle est en cours de conversion car le choix a été fait de développer l’activité légumière et donc une cessation progressive de l’activité laitière. Actuellement il y a 40 vaches. L’exploitation a 140 hectares avec une production légumières conventionnelle de plein champ, et une partie maïs-céréales pour nourrir les vaches  », explique Emmanuel Chevillotte.
Les élèves du Lycée Pommerit ont ensuite découvert le sillon de Talbert avec Julien Houron, guide littoral à la Maison du sillon, qui souligne : «  le site est un espace naturel protégé. Il accueille jusqu’à 100 000 personnes à l’année. Mon travail est notamment de gérer cette fréquentation afin que la nature soit préservée. Notre rôle est de faire respecter le lieu, en assurant une protection de la faune et de la flore mais aussi la protection géologique du site  ». Pour la partie culturelle, les secondes Bac Pro Agroéquipement se sont rendus à la salle du sillon.