• Suivez le Lycée Pommerit sur
  • Suivez le lycée sur facebook
  • Consulter les vidéos du lycée

Flash Info

Cyril Lignac rencontre les BTS STA du Lycée Pommerit


C’est une belle rencontre qui vient d’avoir lieu au salon Terralies de (...) [ lire la suite ]

Les minimes au championnat de France de Rugby


Du mardi 22 mai au jeudi 24 mai, les minimes garçons du Lycée Pommerit sont (...) [ lire la suite ]

Accueil > Actualités > Jeudi 14 décembre : 71 kg de déchets collectés en un run éco

Jeudi 14 décembre : 71 kg de déchets collectés en un run éco

Dans le cadre de la semaine Santé et Développement Durable, la classe de seconde pro canin félin du Lycée Pommerit vient de faire une sortie Run Eco sur la commune de La Roche-Derrien. Le groupe s’est d’abord réuni sur la place du Martray, et a été accueilli par Arnaud Pariscoat (adjoint-au-maire chargé de la jeunesse et du sport). Durant une heure, sous la pluie malheureusement, les jeunes ont parcouru la commune répartis en cinq groupes.
« Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du Run Eco c’est tout simple : courir/marcher et ramasser des déchets pour rendre un monde plus propre ! 1 run 1 déchet ! », explique Eric Le Yaouanc, enseignant au Lycée Pommerit et membre de Run Eco. Vous pouvez trouver tous les renseignements de l’association sur le site www : runecoteam.fr.

Et comme au Lycée Pommerit la technologie a une place importante, les élèves ont pu tester une toute nouvelle application sur leurs téléphones portables : « de manière ludique, par géolocalisation, ils pourront comptabiliser le nombre de kms parcourus, le nombre de déchets ramassés ainsi que l’endroit où ils ont couru et marché etc... », souligne Eric Le Yaouanc.

Bilan détaillé de ce Run Eco

 :

Sur la base d’une moyenne de 125 g par déchet nous arrivons à 71 kg de déchets ramassés sur les quatre coins de la commune. les élèves ont couru en moyenne 2 km sur 1 heure avec des arrêts fréquents a cause de la pluie et du vent.

Nature des déchets ramassés :

7 bouteilles de bieres
15 canettes
3 pots de fleurs
déchets divers de plastiques et cartons+capsule mégots pot de yaourt etc...

déchets insolites

un mascara.
1 collier à chien.
1casquette.
1 chaussette.
1plaque de signalisation.
un bout de gouttiere.
1 bas de caisse de voiture.

Et si les déchets récoltés, une fois valorisés se transformaient en KILOWASTERS ?

Le kilowaster est une unité fictive imaginée par RUN ECO TEAM .Elle représente les potentiels matières et énergies des déchets ramassés par les runners. (On considère que 1 déchet équivaut à 0.15 KiloWasters soit pour notre sortie l’équivalent de 70 KWasters)

Nous avons à disposition la cartographie de notre passage via l’application téléphonique.( voir en fichier joint la cartographie d’un groupe de runner)