• Suivez le Lycée Pommerit sur
  • Suivez le lycée sur facebook
  • Consulter les vidéos du lycée

Flash Info

Résultats examens : 100 % pour les CAPA MA


Les premiers résultats aux examens viennent d’arriver : 100 % de réussite (...) [ lire la suite ]

Deux titres de vice-champions de France en Athlétisme


Vendredi 2 juin : huit élèves du Lycée Pommerit sont actuellement à Blois (41) (...) [ lire la suite ]

Les BTS STA vice-champions de France des mini-entreprises


Vendredi 2 juin 2017. Les BTS STA (Sciences Technologies de l’Alimentation) (...) [ lire la suite ]

Accueil > Actualités > Jeudi 12 janvier 2017 : Des collégiens découvrent les Remorques (...)

Jeudi 12 janvier 2017 : Des collégiens découvrent les Remorques Chevance

Dans le cadre de leurs ’’Enseignements Pratiques interdisciplinaires’’ (EPI), les 4e et 3e du groupe Apprentissage de la soudure ont visité la performante usine du Constructeur de Remorques Chevance installée à Guingamp. Sous la conduite de leur professeur Gwénaël Cresseveur, ils avaient pour objectif de découvrir la transformation d’un matériau de base, l’acier, en un produit fini ; ici, un outil de transport agricole, la remorque.

Accueillis par Bruno Chevance Directeur du site, et Frédéric Céreuil, responsable commercial de la société, ils ont pu suivre le circuit des plaques, tubes et autres poutrelles métalliques fraîchement livrés, jusqu’à leur sortie de la chaîne de fabrication. Le tout, après découpe, pliage et soudage des éléments d’acier. Les élèves ont pu voir et comprendre toutes les étapes de la métamorphose du matériau brut. Leur guide a su aussi mettre en évidence le travail pointu de ses collègues de la production, étonnants experts dans « l’art de souder ».

Et au bout, par la magie de la technologie et de leur savoir-faire, les jeunes ont découvert une remorque robuste et rutilante prête à transporter d’énormes tonnages de fourrages, ou autres matériaux utiles en agriculture .

« Les jeunes ont pu retrouver ici les mêmes outils qu’ils utilisent en travaux pratiques à l’atelier du Lycée : découpe au plasma, plieuse, poste de soudage. Ce sont les mêmes marques de machines qu’ ils voient ici en action. A une différence près : c’est juste dimensionné à l’échelle industrielle », précise Gwénael Cresseveur.
Pour une partie d’entre eux, enfants d’agriculteurs, ils ont su apprécier ces coulisses de la fabrication des remorques que leurs parents utilisent à la ferme.

Florian Desbois,14 ans, de Rospez avoue tout l’intérêt qu’il a retiré de cette visite : « C’est très instructif ; on est pris tout au long du circuit. Voir au fur et à mesure les étapes de la mise en œuvre du métal lui font dire aussi : « Cela me motive encore plus de suivre l’option ’’Apprentissage de la soudure’’ avec mon professeur, car je souhaite devenir un peu plus performant, travailler mieux le matériau, l’assembler plus proprement. C’est aussi une capacité qui compte dans mon futur métier ». De quoi conforter leur professeur qui, à en juger par l’attrait des jeunes pour sa matière, n’a pas fini de les passionner, … et d’y croire dur comme fer avec eux tout au long de leur formation.

Venez découvrir le collège (4e et 3e) ainsi que l’ensemble des filières pédagogiques jusqu’à la Licence Professionnelle lors des portes ouvertes du samedi 28 et dimanche 29 janvier 2017 (de 10 h à 17 h). Renseignement au 02 96 91 35 63