Futsal : les juniors qualifiés au championnat de France

Le Lycée Pommerit vient de montrer une nouvelle fois que le titre de lycée le plus sportif du département des Côtes d’Armor est mérité. Chaque année depuis 2007, l’établissement a décroché le trophée des sports Ugsel. Et là, ce sont les juniors qui ont décroché leur billet pour le championnat de France de futsal. Une équipe composée d’Alexandre Hamel, Alexis Jestin, Valentin Citerin, Lucas Briant, Edwin Bonniou. Yann Kerhoas, Jean-Christophe Donval, Evan Philippe.

Mercredi 15 janvier c’est donc une équipe juniors très motivée qui est partie pour le championnat de Bretagne de Fustal (Ugsel) à Ploërmel (56). « Les joueurs ont montré leur motivation sur le terrain, de part leur leur repli défensif notamment. Mais l’entame du tournoi ne présentait pas d’enchainement offensif. Aussi, sur les deux premiers matchs on ne marque pas de buts. Et ça les mets en doute », explique Jean Nedelec, enseignant d’Eps au Lycée Pommerit. « Dans le 3ème match de poule on arrive à prendre l’avantage et c’était un peu mieux. On marque et on est 2e de la poule. Cela nous permet donc de nous qualifier pour les demi-finales », souligne Valentin Citerin, capitaines de l’équipe.

Une très belle finale qui débouche sur le France

Mais ce début de tournoi régional en demi-teinte va être rapidement effacé par la volonté des joueurs du Lycée Pommerit. En demi-finale, le Lycée Pommerit rencontre l’équipe de Pontivy. « En s’étant remis en question pendant le temps de pause, les juniors ont été plus créatifs dans le jeu. Le fait de mener 2 à 0 au score les a aussi inciter dans l’effort... et là on a vue une équipe d’un tout autre niveau. La demi finale se conclu par une victoire de Pommerit 2 à 1 », explique Jean Nedelec.
Et c’est parti, sous les couleurs du Lycée Pommerit, les joueurs ne vont rien lâcher. « On joue en finale contre Landivisiau. On reste sur le même tempo. Ça a été une très belle finale ! On gagne 2 à 0 avec une défense très solide associée à un jeu intelligent en attaque. Avec la réussite qui est au bout. C’est donc un tournoi qu’on avait mal débuté et qui s’est bien terminé. On fini champion de Bretagne, ce qui nous qualifie au championnat de France  », explique avec sourire Jean Nedelec, fier de ses joueurs. Le France aura lieu à Fougères (35) du 18 au 20 mars.

Sur la photo, rangée du haut, de g. à d. : Alexandre Hamel, Alexis Jestin, Valentin Citerin, Lucas Briant. Rangée du bas, de g. à d. : Edwin Bonniou. Yann Kerhoas, Jean-Christophe Donval, Evan Philippe.