Études supérieures. Une Licence Pro porteuse d’avenir

Le Lycée Pommerit propose des formations de la 4ème à la Licence Professionnelle. Une licence Pro CMEAR (Conseils en Management des Entreprises Agricole et Rurales) pour former les conseillers du milieu économique agricole et rural.
À l’heure où l’agriculture connaît d’importantes mutations, la licence professionnelle CMEAR forme les futurs conseillers des acteurs et décideurs du monde rural. Droit, fiscalité, comptabilité, gestion, économie, social : aucun domaine clé du management n’échappe à la perspicacité de ces développeurs du futur.

Un emploi quasi assuré

La Licence est copilotée par le Lycée Pommerit et l’université UCO Guingamp. « C’est une formation en phase avec le territoire breton, bien immergée dans le milieu professionnel. Les entreprises, centres de gestion ou banques, sont en recherche de jeunes formés dans les métiers de la compta-gestion finance et conseil. Les étudiants sont quasi assurés de décrocher un poste en fin de cursus », explique Gildas Nicolas, responsable de la Licence Pro. La formation s’adresse à des jeunes venant de BTS agricole, BTS banque, Bts Compta et DUT. « Il faut avoir un bon relationnel, la capacité de travailler en groupe, la capacité d’organisation et de méthodologie et une appétence pour les chiffres. La licence a pour but de développer encore plus ces capacités ».

19 semaines de stages professionnels

La Licence Pro c’est 15 semaines de formation et 19 semaines de stage professionnel. « Les stages permettent une très bonne insertion dans les entreprises. A cela s’ajoute la formation où gestion et conseils bancaires vont être développés. Il y a aussi beaucoup d’intervenants extérieurs », poursuit Gildas Nicolas. « Les étudiants ont aussi un projet tutoré qui les place dans la situation d’un consultant extérieur d’une entreprise qui doit résoudre une problématique. Ils doivent faire appel à leurs compétences, à leur créativité, leur conseil, la recherche, la veille, la résolution de problème ». La formation s’appuie aussi sur des sorties sur le terrain et conférences. La licence pro CMEAR peut se faire en formation initiale ou en contrat de professionnalisation en entreprise.

Renseignement, inscription durant le confinement Covid19, vous pouvez contacter le Lycée Pommerit au 02 96 91 35 63 du lundi au vendredi (9h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h), ou par mél : lycee.pommerit pommerit.fr