Deux jours de démonstration agroéquipement

8 et 9 octobre 2019 : deux jours de démonstration agroéquipementOrganisée conjointement par les ets @Maze-Bsa et le groupe @Kverneland, cette opération était orientée, ce mardi, vers nos lycéens Bac Pro Agroequipement, Bac Pro Agricole et Bac Techno Stav.

Une présentation en salle le matin nous a permis de mieux définir le groupe Kverneland, sa structure, ses origines et son évolution. Au delà de la présentation de la gamme d’outils proposée, nos intervenants se sont attachés à présenter leur différents métiers par une identification de leurs cursus de formation et des possibilités actuelles dans le domaine. Coté matériel, un éclairage plus particulier concernait le nouveau semoir monograine optima V, à réglage automatique de l’interrang et équipé d’une distribution électrique fonctionnant en surpression, un des équipements apportant une meilleure réponse aux attentes agronomiques, en particulier la modulation du peuplement en lien avec le potentiel agro-pédo-climatique, la possibilité de pouvoir semer en carré parfait ou en quinconce, ouvre la possibilité de mieux gérer les binages. Répondre à un besoin agronomique, c’est bien le défi de cette équipe technique au service du réseau commercial et des clients kverneland. Une présentation ponctuée de nombreux échanges en salle ont permis de souligner à nouveau pour nos jeunes, l’importance d’une approche agronomique basée sur l’observation des sols et l’action des outils, comme préalable à toute action sur le sol. Des échanges qui se sont poursuivis autour des 3 pôles d’équipements spécifiques aux déchaumages, puis aux labours dont une charrue déchaumeuse, et , un pole semis. L’opération se poursuit ce jeudi pour les professionnels du territoire sur les parcelles du Lycée Pommerit.