Des secondes générales à l’abbaye de Beauport

Une des trois classes de Seconde Générale du Lycée Pommerit vient de se rendre à l’Abbaye de Beauport à Paimpol (22). Une sortie pédagogique qui s’inscrit dans le cadre du cours d’EATD (Écologie, agronomie, territoire et développement durable). « Tous les mardis après-midi, nous étudions le territoire situé autour du Lycée Pommerit, le Trégor. Aujourd’hui la découverte du site de l’abbaye de Beauport est pluridisciplinaire. En effet nous allons aborder la partie Histoire, à travers l’Abbaye et son patrimoine. La partie aménagement avec notamment la problématique qui est de montrer l’espace tout en le préservant. Nous allons voir aussi la gestion du site en terme d’éco-pastorale  », explique Cindy Tanguy, enseignante. Équipés de leur tablette numérique fournies par l’établissement, les secondes générales peuvent ainsi prendre des notes et des photos de leur visite. Ils auront ensuite un travail pédagogique de restitution à préparer.

Le site de l’abbaye de Beauport s’étend sur près de 120 hectares de bois, prairies, marais et grèves, qui abritent un écosystème très riche. Cette abbaye qui borde la baie de Paimpol, a été fondée en 1202 par l’ordre des Prémonté. Elle connut six siècles d’histoires monastique avant de fermée à la Révolution, puis est devenu privée. L’abbaye est finalement classée monument historique en 1862. Elle est aussi l’un des cinq départs du pélerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Depuis 1992 le domaine de l’abbaye de Beauport est géré par le Conservatoire du Littoral, en association avec le département des Côtes d’Armor.