Découverte du service Restauration

Toutes les classes du Lycée Pommerit sont invitées à découvrir le service restauration de l’établissement. De l’approvisionnement au repas, de nombreuses étapes ont lieu ! Et les élèves sont bien surpris du travail qui y est réalisé dès 5 h 30 chaque jour... Ce sont les élèves de seconde Bac Pro CGEA (Agricole) qui ont été les premiers à venir découvrir ce lieu, où ils passent pourtant quatre fois par jour. Ils ont été reçu par Laurent Hugé (responsable du service restauration) et Annie Le Cozic-Roussel (responsable des approvisionnements et des menus).

«  C’est une équipe de 18 personnes qui est répartie en trois équipes sur la journée afin d’assurer le service pour le petit-déjeuner, le midi, le goûter, le dîner, mais aussi vous préparer les pique-nique ou goûter lors de vos sorties. Le travail débute à 5 h 30 et se termine à 21 h. Chaque jour nous préparons près de 2 000 repas », explique Laurent Hugé. «  Mon job, c’est de vous nourrir, et de bien vous nourrir. La politique du Lycée Pommerit est de vous servir du fait maison ! Les plats sont cuisinés sur place avec des produits frais, en tenant compte de la territorialité et de la saisonnalité. A Pommerit nous n’avons pas attendu pour nous fournir sur le territoire local  », poursuit le responsable du service restauration. Il a répondu aux nombreuses questions des élèves de 2nde Bac Pro Agriculture sur des thèmes comme le coût des repas, le tri des déchets et la chasse au gaspi réalisé en lien avec LTC & Valorys, l’aspect environnemental avec la suppression des couverts plastiques, la loi Egalim pour la restauration collective, et l’approvisionnement local. Dans la semaine, deux animateurs de Valorys sont venus durant le service. Bérenger et Romuald ont ainsi pu veiller et expliquer le tri des déchets aux élèves passant à la rampe de tri.

« La loi Egalim (*) fixe la part d’aliments bio à 20 % pour le 1er janvier 2022. A Pommerit nous sommes déjà à près de 25 %. Par exemple tous nos féculents sont bio. Pour la préparation des repas nous sommes à 45 % d’achats en local. Pour le lait, sur l’année, nous utilisons 20 000 litres qui viennent du pôle laitier du Lycée Pommerit », souligne Annie Le Cozic qui a permis aux élèves de découvrir les coulisses des cuisines de l’arrivée des produits, au stockage dans l’épicerie ou dans les différentes chambres froides, aux salles de préparation, à la cuisine. Les nombreuses règles sanitaires ont été expliquées aux élèves. «  La composition des menus est aussi encadrée par la loi afin que vous ayez une alimentation diversifiée ».

Et cette visite a été une bonne introduction pour la classe de 2nde Bac Pro Agriculture, qui va participer cette année à l’opération Agrichef d’Agriculteurs de Bretagne. En effet, les élèves de 2nde pro agri vont accueillir (début 2021) les 2nde Hôtellerie-Restauration du Lycée Hôtelier Saint-Joseph de Lannion. Une première journée permettra aux futurs professionnels de la cuisine et du service de découvrir la ferme laitière et porcine du Lycée Pommerit. Puis les futurs agriculteurs iront au lycée Saint-Joseph afin de découvrir les infrastructures, et de cuisiner des produits locaux. De la fourche à la fourchette !

Les photos de la visite par ici

(*) Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, définitivement votée le 2 octobre 2018 à l’Assemblée nationale, a été promulguée le 1er novembre 2018. Cette loi est issue des États généraux de l’alimentation (EGalim), engagement du Président de la République, qui se sont déroulés du 20 juillet au 21 décembre 2017. Ateliers nationaux, régionaux et locaux, consultation publique, ont offert un temps de réflexion partagée et de construction collective de solutions nouvelles.