• Suivez le Lycée Pommerit sur
  • Suivez le lycée sur facebook
  • Consulter les vidéos du lycée

Flash Info

Jeudi 14 décembre : opération bol de riz pour aider des enfants maliens


L’opération « Bol de riz » est une action solidaire qui a pour but d’aider à (...) [ lire la suite ]

Dates portes ouvertes


Notez dès à présent les dates de nos prochaines portes ouvertes : Samedi 27 (...) [ lire la suite ]

Accueil > Actualités > Mardi 28 novembre 2017 : Concours d’écriture. Un prix pour un article sur (...)

Mardi 28 novembre 2017 : Concours d’écriture. Un prix pour un article sur l’agroécologie

Les BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) ont participé au concours d’écriture régional organisé conjointement par la coopérative Triskalia et le journal Paysan Breton. Par groupe, les étudiants ont été invités à réaliser un article sur le thème de l’agroécologie. « Ce concours , permet d’approfondir la formation à la rédaction d’un article de presse, et aide de ce fait à la préparation de l’examen. Mais ce travail permet aussi aux étudiants de réaliser un exercice grandeur nature, et de coller aux réalités du terrain, ce qui est un aspect important pour leur formation », souligne Alain Guerch, enseignant de Techniques d’expression et de communication.

2e prix régional

Cette année, une équipe Pommeritaine emporte le 2e prix d’écriture : Guillaume Bizette, Vincent Monjaret, et Teun Meesterberends. Ils ont rédigé un article intitulé « plus qu’un simple travail du sol, une philosophie ». Un texte sur sur le travail du sol et le semis-direct. Ils ont reçu un chèque de 500 € des mains de Gilles Bars, vice-président de Triskalia : « l’agroécologie, cette techique de conservation des sols, c’est un challenge que le milieu agricole a à relever dès à présent et dans les années à venir ». Marc Janvier, directeur du Lycée Pommerit rappelle le lien important que le Lycée Pommerit a avec le monde professionnel, et l’importance de l’agroécologie : «  je trouve aussi intéressant de vous faire écrire et communiquer sur l’agriculture. C’est bien de prendre la plume pour dire comment on voit les choses et comment on aimerait les faire évoluer ».

Plus qu’un travail du sol, une philosophie

« Dans l’écriture, nous avons du nous remettre en question. L’agroécologie est bien sûr un sujet de société, mais nous étions déjà intéressé par le sujet. L’agriculture en conservation est quelque chose qui nous touche, c’est l’avenir. Tout comme l’indique notre titre, plus qu’un travail du sol, c’est avant tout une philosophie », soulignent les trois étudiants. Le groupe a trouvé intéressant d’aller à la rencontre d’un agriculteur afin d’avoir son témoignage pour réaliser l’article qui a été publié dans le journal Paysan Breton. Vous pouvez découvrir leur article d’un simple clic ici.

Le thème du prochain concours, auquel participeront les étudiants de 1ère année, sera : l’agriculture expliquée aux enfants.

Photo, de g. à d. : Guillaume Bizette, Marc Janvier, Teun Meesterberends, Alain Guerch, Bruno Nogé (Triskalia), Gilles Le Bars et Christian Le Roux (resp. BTS ACSE).