Concours Ucook : les BTS STA du Lycée Pommerit champions !

24 mars 2020 : Les BTS STA (Sciences et Technologies de l’Alimentation) du Lycée Pommerit sont champions et vice-champions du concours national Ucook-innovation.

Le concours Ucook-innovation est organisé par l’UCO de Guingamp avec des équipes venant de toute la France. Le thème de la 4e édition : « Les Algues, une solution d’avenir ». Cinq équipes d’ étudiants de BTS STA y ont participé. « De l’idée première jusqu’au produit fini, le chemin est long. Les étudiants ont réalisé de nombreux tests pour aboutir à une vraie innovation  », souligne Michel Marquier, responsable du BTS STA. Répartis en cinq équipes, les étudiants ont proposé : des chips de Kombu royal, de la mousse au chocolat wakamé avec des croustillants de pois chiches, du tartinable bio wakamé pour apéritifs ou accompagnement, de la glace algues betteraves rouges, du pané de fromage de chêvre infusé à la laitue de mer.

L’équipe Waka’péro sur la 1ère marche du podium

Sur les 9 équipes (de niveau Bac à Bac +3) de leur catégorie, deux équipes du Lycée Pommerit réussissent le doublé : champion et vice-champion du concours Ucook. Le 1er prix Ucook-innnovation est emporté par l’équipe ayant réalisé le tartinable bio wakamé. Le 2e prix est attribué à la mousse au chocolat wakamé et croustillants de pois chiches. A noter que la glace algues et betteraves rouges est 4e !
« Une belle et longue histoire qui a été pour nous étudiants l’occasion de nous former au travail en équipe et aux méthodes de création d’un produit : une vraie belle expérience. La 1ère idée du groupe a été la création de pots au wakamé pour bébés. A l’occasion de nos essais, lors d’ajout d’épices, l’idée nous est venue d’en faire un produit polyvalent. Un tartinable apéritif pour les enfants mais aussi pour les grands. Il peut aussi se marier avec du poisson, de la viande, des chips etc... », explique Mélanie Langella, étudiante membre de l’équipe championne Waka’péro.

Les professeurs ont joué les testeurs

Les étudiants ont réalisé des vidéos présentées aux jurys constitués de professionnels de l’alimentation juste avant la fermeture des écoles. « Nous avons eu seulement trois jours pour faire la vidéo. Les cerveaux ont chauffé, les caméras ont tourné et la vidéo est née avec les moyens du bord mais a séduit le jury, en plus de la dégustation du produit. Nous tenons tout de même à remercier tous nos professeurs d’avoir bien voulu tester nos waka’péro ! Mais surtout un grand merci à Michel Marquier, sans qui les délais n’auraient jamais été respectés ! Il sait nous transmettre sa motivation tout au long de l’année ! », poursuit Mélanie. Vous pouvez découvrir la vidéo sur le site du Lycée Pommerit (rubrique actualités).