Ateliers alimentation pour les 1ères STAV

Mardi 28 janvier 2020. C’est une semaine particulière pour élèves de 1ère Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) du Lycée POMMERIT. En effet, ils vont participer à cinq ateliers sur le thème de l’alimentation.

Le premier concerne la découverte des goûts, savoir identifier des produits dans une préparation (soupe, galette de légumes,...), et mobiliser l’ensemble des sens pour permettre de le faire. Le deuxième atelier concerne la lecture d’étiquette, comprendre ce que l’on mange et les produits qui peuvent avoir un impact sur notre santé et équilibre alimentaire. Le troisième est axé sur un débat ouvert sur faut-il mieux manger bio ou local et sur l’impact sur le réchauffement climatique de notre consommation alimentaire. Le quatrième porte sur le gaspillage alimentaire et tourne autour d’un atelier cuisine pour apprendre à cuisiner les restes de nos frigos. « Le dernier atelier est un bilan de l’ensemble des ateliers et sur les actions qui peuvent être menées sur le lycée afin de sensibiliser les autres élèves », souligne Guillaume Tudo, enseignant d’éducation socioculturelle, qui a suivi le projet avec d’autres professeurs.

Cette approche leur donnera peut-être envie de poursuivre leurs études vers le BTS STA (Sciences et Technologies de l’Alimentation). Une des nombreuses formations proposées par le Lycée Pommerit. Vous pouvez toutes les découvrir le samedi 1er et dimanche 2 février 2020 lors des portes ouvertes, de 10 h à 17 h.

D’autres photos des ateliers alimentation des 1ères STAV par ici