10 de conduite pour les 2nde Pro du Lycée Pommerit

Janvier 2020 : le hall agroéquipement du Lycée Pommerit vient d’accueillir une semaine de prévention proposée par les assurances Groupama, le fabricant de tracteurs Claas, le groupe Total. La semaine a été animée par cinq policiers venant de différentes compagnies de CRS. Un concept original au service de l’enseignement agricole et de la prévention. « L’intérêt de cette semaine est la prévention des risques d’accidents lors de la conduite et la manœuvre d’engins agricoles. Le but et bien sûr de limiter les risques et de prévenir les accidents, mais aussi de respecter la réglementation que ce soit chez le patron, lors de stage ou chez les parents », explique Emmanuel Chevillotte, enseignant qui proposait cette semaine aux élèves de secondes professionnelles (filières agroéquipement, agricole et élevage du cheval), mais aussi les groupes agricoles de collégiens de 3èmes.

Sensibilisés à la prévention routière et aux règles de sécurité

« Il n’est pas forcément facile pour un jeune de seconde, ou de troisième, de répondre à certaines questions pratiques... La piste 10 de conduite rurales au Lycée Pommerit lui permet d’être sensibilisé à la prévention routière et aux règles de sécurité essentielles. Cette opération 10 de conduite, qui existe depuis 1972, contribue à réduire le nombre et la gravité des accidents en changeant le comportement des jeunes. Si le nombre d’accidents avec les engins agricoles est en baisse régulière depuis dix ans, l’accident de tracteur reste en effet encore la 1ère cause de décès accidentel en milieu agricole, avec une erreur humaine à la source de ces accidents  », précisent les policiers animant les ateliers de conduite.

Une partie théorique et une partie pratique

C’est ainsi que les jeunes ont suivi, par petits groupes, une partie théorique en salle (âge de conduite, règles de signalisation, de circulation, poids réglementaires...etc) puis des ateliers pratiques (parcours avec tracteur attelé d’un outil remorqué, avec mise en situation, bonnes pratiques de conduite, éco-conduite, déplacements et manœuvres...etc). Une formation qui a retenue l’attention des jeunes, qui ont été notés par les CRS sur leurs capacités à appréhender les situations observées au cours des exercices pratiques ainsi qu’un questionnaire sur le code de la route et la sécurité des personnes au travail.

Découvrez les photos de 10 de conduite en cliquant ici